top of page

Il vaut mieux le savoir !

Une fois la neige mise sur le côté, la deuxième phase peut commencer : l'opération déneigement, à proprement parler. Les souffleuses vont prendre votre rue d'assaut. Il faut dès lors respecter certaines règles afin de leur faciliter le travail mais aussi éviter tout risque d'accidents et dégâts. Premier signal auquel il faut être attentif : les feux de déneigement. Dès 15h, ils clignotent en orange, indiquant qu'il est interdit de se garer dans les rues où l'opération déneigement sera lancée entre 23h et 6h du matin. 

La ville vous tient informer : 

 

  • Lorsque les interdictions de stationnement sont en vigueur, un communiqué de la ville de Québec est publié sur le site, à la section Sujets de l'heure.

 

  • De plus, une ligne téléphonique (418 641-6666) est mise à la dispositon des citoyens. Les renseignements qui y sont fournis sont révisés deux fois par jour (à 7h30 et à 17h).

 

  • Si vous préférez les SMS, la ville vous tient informer de la tenue des opérations de déneigement par message. Pour s'inscrire, il suffit de texter le mot "NEIGE" au 58279.

 

  • Enfin, une newsletter est également mise à la disposition des citoyens où chaque arrondissement possède son propre communiqué. 

 

Restez informé

     Ca reste entre nous!

Enfin, Louis Potvin, directeur général adjoint aux services de proximité, soumet l'idée de rajouter une fonctionnalité à l'application mobile Copilote qui aide déjà les riverains à se stationner en ville. Elle permettrait de prévenir les Québécois en cas d'opération de déneigement et remplacerait les sms coûteux pour la ville.

Affaire à suivre en 2017 donc !

êtes-vous un bon citoyen en hiver?

Test

La ville de Québec, dans sa politique de déneigement, propose plusieurs points auxquels les citoyens doivent faire attention durant la période hivernale. Les connaissez-vous? Faites le test !

 

Petit rappel

Avant l'hiver

 

• Installer des repères visuels pour signaler des aménagements (murets, escaliers, haies) à protéger

• Installer des protections hivernales sur les biens et végétaux risquant d’être endommagés

• Ne pas ajouter de décorations temporaires en façade

• Si l’espace est insuffisant sur le terrain en façade, se procurer un permis de déneigement pour pouvoir déposer ou faire déposer par un

   entrepreneur privé la neige dans la rue

Pendant l'hiver

• Respecter les conditions et les périodes d’interdiction de stationnement pour éviter l’émission d’un constat d’infraction ou le remorquage

  du véhicule

• Surveiller les clignotants orange annonçant une opération de déneigement dans les secteurs concernés

• Prévoir la location ou connaître la localisation de stationnements hors rues disponibles lors des opérations de déneigement. Des vignettes

   de stationnement hors rues sont disponibles dans certains secteurs de la ville.

• Lors d’une tempête de neige ou d’une opération, il est préférable de ne pas mettre les bacs et les sacs à la rue et d’attendre la prochaine

   collecte. Si cela s’avère impossible, placer les matières résiduelles à la rue le matin même et les retirer le plus rapidement possible après

   la collecte

• Signaler à son arrondissement tout problème lié aux opérations de déneigement, à l’accumulation d’eau, de neige ou de glace ou tout

   autre problème relié aux précipitations abondantes de pluie ou de neige

Pour la sécurité

 

Piétons

  • Être attentif à la présence de véhicules effectuant les opérations de déneigement

  • Déneiger les toitures en pente à proximité des trottoirs

 

Automobilistes

  • Privilégier l’utilisation du transport en commun ou le covoiturage

  • Adapter sa conduite aux conditions hivernales

  • Équiper sa voiture adéquatement pour l’hiver

 

 

PAs content? 

Réclamation

Avec des machines comme les souffleuses ou encore les grattes, les déneigeurs n'ont pas la vie simple et surtout pas lorsqu'il est question d'éviter des obstacles dans votre quartier. Même si la ville de Québec s'octroie le droit de souffler de la neige sur votre propriété et qu'elle conseille aux citoyens d'installer des clôtures résistantes et solidement implantées, elle ne peut pas tout faire. La difficulté pour conduire ces machines n'est pas une raison valable pour détruire votre jardin, c'est pour cela que la ville de Québec met à disposition un formulaire de réclamation.  Si les opérateurs ont agi de façon fautive ou négligente, la ville sera tenue de réparer le préjudice subi. 

 

Si vous constatez un bris, il vous faudra communiquer avec le personnel de votre bureau d'arrondissement, au plus tard dans les 15 jours suivant la date de l'événement ou dès que vous constatez le bien abîmé. La Ville accepte les avis de réclamation jusqu'au 15 mai suivant les activités de déneigement. Selon le processus de réclamation, le réclamant doit fournir toutes les preuves nécessaires afin d'établir la négligence des opérateurs : témoignage(s), photo(s), facture(s) de réparation, etc. Sans preuve suffisante, la Ville ne pourra accepter la réclamation.

Formulaires de réclamation

Pour dommages matériels

Retour page d'accueil

bottom of page